Le Parking de l'Hyper

Un grand coup de pompes dans les portières de la médiocrité automobile contemporaine.

Renault Mégane Coupé : Mort à Venise

Cédric Sobczak est né à Arras, mais a déménagé à Lille depuis le Bac, pour faire un BTS Technico-commercial spécialisé produits alimentaires et boisson dont il est sorti majeur de promo. Depuis il bosse chez France Boisson, et je peux te dire que la concurrence est forte, surtout avec la Belgique à deux pas. Quand t’es à Lille et que tu vois des bars qui servent juste de la Kro, t’as un peu envie de défoncer la devanture avec une Mercedes W123 bélier, avant de te raviser. Il suffit juste de montrer une carte de France au gérant pour lui expliquer que la BELGIQUE et ses CENTAINES de brasseries se trouvent à littéralement à 21 kilomètres de là. Mais bon, le job de Cédric, c’est justement de vendre de la Kro.

Avec ses économies, Cédric s’est payé une Mégane coupé 1.4 16 soupapes, de 95 chevaux d’origine pour à peine une tonne. C’est un millésime 2000, acheté en 2007 pour la somme de 6500 euros sur LaCentrale. Cédric, au fil des années, a apporté de nombreuses modifications. D’abord un nouvel autoradio Alpine avec enceintes JBL GX600C de 210 W, un kit carrosserie acheté en Belgique chez Fxr Corp. Des jantes alu de 17 pouces, des Cesam Black Dragon avec pneus Yokohama Advan Sport pour remplacer les anciennes Osaka Hypersilver que le proprio lui avait laissé. Faut ce qu’il faut pour les jantes et les pneus, c’est quand même la seule chose qui touche le sol. Après tout ça il a fait poser une ligne d’échappement double Sebring, et un kit d’admission BMC. et finalement un kit Brembo à l’avant avec un disque Brembo Sport. A l’arrière c’est des tambours, alors il a laissé tel quel.

C’est grâce à un rendez-vous de Méganistes au parking de l’Intermarché de Tourcoing que Cédric à rencontré Ashley, qui plus tard est devenue sa copine, puis sa femme. Il se sont rencontrés au McDo du croisement de la D670 avec la D770, et quand elle lui a demandé « Menu Normal ou Maxi? », la manière qu’elle a eu de le regarder lui a fait fondre le cœur. A l’époque elle sortait avec Abel, un type de Charleville-Mézières qui était un peu trop macho, et le côté sympa et timide de Céd lui a tout de suite plu. Cette rencontre s’est passée juste avant qu’il ne fasse refaire la peinture pour adopter un bi-ton beige et vert anglais en parfait accord avec la sellerie cuir beige achetée d’occasion sur le bon coin. Ashley rêve à ce moment là de vacances en Thaïlande, manger les rouleaux de printemps et boire des cocktails à 1 euros sous les cocotiers. Elle est convaincue qu’un jour Cédric arrêtera de dépenser autant d’argent dans cette voiture, car les billets coûtent cher. Mais Cédric avait une autre idée en tête. Il a fait sa demande un dimanche de septembre au Cap Griz-Nez près de Calais, qui offre une vue imprenable sur l’Angleterre. Le mariage a été planifié pour l’été suivant. Cédric et Ashley ne sont pas allés en Thaïlande en voyage de noces, mais en Italie et en Croatie. Venise en amoureux, c’était génial, et quelque part, avec aucune rue, c’est la seule ville où Cédric pourrait penser à autre chose qu’aux voitures, se disait Ashley. Bizarrement, c’était la première fois que Cédric quittait vraiment le pays, à part un coup où il était allé en Belgique avec sa classe de troisième.

Au retour de leurs formidables vacances, Cédric a voulu faire un tour au Nürburgring pour tester un peu sa Mégane sur le circuit long, le Nordschleife. Le tour ne coûte pas si cher, 29 euros pour rouler l’un des plus mythiques du monde. Cédric pourrait bientôt arborer le fameux autocollant du circuit qu’on colle sur son coffre. Mais c’était sans compter sur un endroit assez maudit de l’enfer vert, le Kallenhard, un virage sur la droite en descente. Cédric s’est fait peur à la sortie en prenant trop large sur la gauche et pour éviter de toucher le vibreur, il a donné un coup de volant à droite, pile au moment où une Golf 4 GTI gris métal conduite par un moldave de Belgique versé dans l’import-export lui faisait l’intérieur à pleine balle. Cédric avait le soleil derrière lui, et n’a rien vu. Razvan, dans la Golf, n’a même pas freiné. Le choc fut violent, et les deux bolides partirent dans le décor. Rapatrier l’épave fut la dernière grande dépense automobile de Cédric. Aujourd’hui son couple va mieux, et l’hiver prochain, ils partent en Thaïlande, où ils ne visiteront rien, à part la plage. Cédric n’aura aucun mal à laisser sa voiture sur le parking. Une Renault 19 Storia Diesel, échangée contre les quelques pièces qu’il a pu sauver de sa Mégane. Il rêve de lui mettre des jantes, mais il sait que ce coup-ci, Ashley ne lui pardonnera pas.

Michel Védouze.

Retrouvez nos articles sur les Renault Mégane Berline, Classic, Cabriolet, Break, et bien sûr Scénic.

#RIP

RenaultMeganeCoupé12T2 RenaultMeganeCoupé12T RenaultMeganeCoupé11T2 RenaultMeganeCoupé11T3 RenaultMeganeCoupé11T RenaultMeganeCoupé11 renault megane coupe Renault Megane Coupe RenaultMeganeCoupé11T

Next Post

Previous Post

Ecrire une insulte

© 2018 Le Parking de l'Hyper

FACEBOOK / TWITTER

Theme by Anders Norén